10 objets à acheter en brocante


stand-vide-grenier-vuparici

Les brocantes, on aime ou on déteste, mais si on aime, cela peut vite devenir une drogue dont on ne peut se passer. Pour éviter que la maison se remplisse d’objets inutiles, il faut donc se discipliner un peu.

Dans un prochain billet, je mettrai l’accent sur ce qu’il ne faut pas acheter, mais aujourd’hui, on y va pour les trouvailles auxquelles il est permis de succomber!

  1. Les abat-jour
abatjour

Si trouver de belles bases de lampes est assez facile, il n’en est pas de même pour les abat-jour. Difficile d’en dénicher qui ne soient pas trop abîmés. Si vous en voyez de beaux modèles qui pourraient s’agencer avec une base que vous avez déjà, c’est un bon achat.

Pour les plus audacieux, il est possible de recouvrir un abat-jour ou de le repeindre s’il est jauni. Pour ma part, j’ai cumulé un grand lot d’abat-jour et j’en ai toujours un en réserve lorsque j’achète une jolie base de lampe. J’avoue que cela prend beaucoup d’espace, c’est pourquoi il faut quand même y aller avec modération et opter  pour des abat-jour impeccables.

2. Les poignées décoratives pour meubles

IMG_1211

Les poignées sont des objets intéressants à se procurer si on retape des meubles ou si l’on veut donner un nouveau look à ceux que l’on possède. Optez pour la qualité et les modèles stylisés. Si vous tombez sur un lot, souvent très peu dispendieux, c’est doublement mieux!

3.  La quincaillerie

quincaillerie-coffre-bras-de-retenue-anttique-charniere-fonte-fer-forge-coin-coffre

Les  articles de quincaillerie sont toujours pratiques pour les projets de bricolage. Souvent très abordables, on les achète même rouillés. Il peuvent embellir un meuble et lui donner de la personnalité.

4.  Les miroirs biseautés

miroir

Il ne se fait plus beaucoup de miroirs biseautés dans le coin: trop coûteux à produire.  Si vous tombez sur l’un deux, n’hésitez pas. Même si le cadre ne vous plait pas, vous pourrez toujours l’insérer dans un superbe cadre que vous aurez trouvé en brocante!

5. Les cadres

Vintage gilded gold fancy frame free printable (3)

Les jolis cadres sont une valeur sûre. Il y a tellement de possibilités créatives pour les réutiliser, qu’ils sont rarement un mauvais achat. Sauf s’ils restent au sous-sol durant des années. Assurez-vous d’avoir des projets en tête et laissez-vous aller!

6.  Les coffres

banc-coffre

Les coffres, en plus d’offrir du rangement, sont souvent faciles et plaisants à relooker. Qu’ils soient en bois, métal ou rotin, ils sont une valeur sûre. Au pire vous les utiliserez comme bacs à rangement au lieu de ceux en plastique.

7.  La laine

p 104 009

Les balles de laines, on saute dessus pour nos projets de macramé, de pompons et autre bricolages. Assez chères en boutique spécialisée, elles sont presque données aux puces.

8.  Les tissus

patchwork_tissu_5

Pour recouvrir vos chaises, vos abat-jour, pour en faire des housses de coussins, les tissus en vrac sont une belle ressource à avoir. Assurez-vous qu’ils soient propres que le soleil ne les aient pas délavés. Idéalement, on les lave en arrivant à la maison.

9. Les objets rares

objet-rare

On peut se laisser séduire par des objets décoratifs qui regorgent en brocante. Par contre, s’assurer qu’on saura quoi en faire et qu’ils soient rares et de bonne qualité. Rien ne sert d’acheter un bibelot à 50 sous s’il vaut 2$ en magasins.

Se faire un regroupement d’objets décoratifs comme sur la photo est déjà un bon point de départ pour les mettre en valeur.

10.  Les coups de coeur

Les coups de cœur sont quand même l’essence des brocantes. Ici, on pose la question: en ai-je vraiment besoin? Si la réponse est non, on se demande alors: si je le laisse là, le regretterai-je? La plupart du temps, la réponse est non. Mais si on pense en rêver la nuit, vaut mieux l’acheter qu’avoir des regrets. Bye bye la discipline!

Laisser un commentaire