5 astuces pour faire de meilleures photos


Que nous fassions des photos simplement pour immortaliser des moments importants de notre vie ou comme passe-temps, il est facile de réaliser facilement de meilleures images. Voici 5 trucs faciles pour débuter.

 

1- Ne pas centrer!

Pour un paysage, mettez l’horizon aux deux tiers supérieurs ou inférieurs de l’image pour plus d’originalité. On a tendance à centrer notre sujet, à centrer l’horizon d’un paysage alors que ça devrait être le contraire.

Coucher de soleil sur l'Île Dupas

Coucher de soleil sur l’Île Dupas

 

2- Éviter le soleil de midi

À cause de la luminosité trop violente, une photo prise au soleil peut s’avérer être surexposée. Elle perd ainsi des détails. Placez votre sujet à l’ombre ou assurez-vous que le soleil n’est pas directement derrière le sujet. On évite de photographier le soleil de face.

IMG_0122.a_filtered

 

3-Changez de points de vue.

Demandez à votre sujet de se tourner aux trois-quarts. Les portrait s de face  font paraitre les gens plus gros.  Encore une fois, on aura tendance à se positionner face au sujet qu’on veut prendre en photo. Pour plus de fantaisie, placez-vous au dessus de la personne en montant quelques marches ou sur un escabeau. Votre sujet pris en plongé aura l’air plus vulnérable. Pris en contre plongé,  (vous vous placez à genou devant une personne debout, par exemple)  la personne plus haute que vous aura l’air  toute-puissante. Remarquez que mon sujet est décentré.

Cowgirl

Cowgirl

 

4-Ajoutez des accessoires

Votre garçon aime jouer au baseball? Prenez-le en photo avec un gant de baseball et une balle qu’il pourra lancer. Cela donnera de la vie à votre image. Votre ami est musicien? Placez-lui une guitare entre les mains. L’image aura une histoire à raconter. Sur l’image plus bas, nous étions sur un rail de chemin de fer. Il me semblait intéressant de jouer avec le concept du voyage avec une valise.

genpolka

 

5-Partez du plus loin au plus proche.

Une scène peut-être belle de loin comme de proche. Pour une même situation, commencez par prendre une photo plein pied et zoomez sur un sujet de la scène de plus en plus pour arriver jusqu’au gros plan. Vous aurez une multitude de prises de vues avec une seule situation. Pour un paysage, incluez un objet dans l’image. Cela donnera une idée de grandeur à celui qui regarde l’image.

049.a_filtered 040.a_filtered
Publicités

4 commentaires

  1. merci, super intéressant. Coudon, est-ce que je rêve où on aperçoit bien le bébé de côté dans la bédaine? J’avais déjà vu cette photo mais je n’avais pas remarqué. Peut-être que j’hallucine!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s