5 bonnes raisons de visiter la grande région de Sorel-Tracy en juillet!


Située au confluent de la  Rivière Richelieu et du Fleuve St-Laurent, Sorel-Tracy, la quatrième plus vieille ville au Québec, a beaucoup à offrir. À 1 heure de Montréal et 2 heures de Québec, un petit détour que je vous suggère de faire pour 5 bonnes raisons :

 

1-Le célèbre Festival de la Gibelotte

Le grand événement de la région, qui dure depuis 37 ans et se déroule dans le Vieux Sorel, du 4 au 12 juillet 2014. Le festival a remporté l’argent au Grand Prix du tourisme Québécois 2014. Une tradition avec dégustation de mets typiques de la région, dont la gibelotte, des spectacles musicaux avec artistes de renom, une ambiance festive et animée, ainsi qu’une immense vente trottoir. Tout ça au centre-ville historique, fermé aux voitures. Il en coûte 55$ pour un passeport vous donnant accès au site pour la durée du festival, ou 30$ pour une journée. Les gros noms cette année? Marie-Mai, Les Cowboys Fringants, Louis-Jean Cormier et Daniel Bélanger.

 

 

2- L’hébergement et la restauration

L’Auberge de La Rive. L’Auberge de la Rive, située sur les berges du Fleuve St-Laurent, est un établissement d’hôtellerie réputé qui offre différents forfaits intéressants. Au pied d’une des plus belles marinas du Québec, cet établissement vous assure un séjour de qualité avec son restaurant Le St-Laurent (délicieuse cuisine). Les forfaits offerts : golf, théâtre, croisière nature, vélo (Le parcours Iroquoien)

aubergedelarive

 

 

La Halte des 103 Îles, au cœur des îles de Sorel, offre un hébergement en bordure du Fleuve avec piscine, Jacuzzi et terrasse, en plus de la location de quai pour votre bateau.

103iles

La région offre aussi de très bonnes tables. Régalez-vous au FougasseLes Tire-Bouchons, À l’Aquarelle.

 

3- Les activités nautiques

Pour une location d’embarcation, un forfait pêche ou location de chalet, référez-vous à la Pourvoirie Roger Gladu qui offre des séjours à Sainte-Anne-de-Sorel

Pour une expérience différente, pourquoi ne pas essayer une expédition à bord des canots Rabaska? Parfait pour un petit groupe d’une douzaine de personnes. Canots Rabaska vous offre des expéditions qui vont de 1 à 14 jours. C’est une expérience inoubliable.

rabaska

Vous pouvez aussi pagayer en toute liberté en louant votre propre kayak ou canot à La Maison du Marais. La Maison met à votre disposition une rampe de mise à l’eau pour vos propres kayaks.

 

Pour les amateurs de Kayak, une excursion guidée dans les iles de Sorel vous est offerte, par les Excursions Kayakalo.

kayakalo

 

4- Activités de tourisme

Pour les amateurs d’expositions et de musées, ne ratez pas le Biophare qui offre plusieurs expositions et des pique-niques musicaux tous les midis du 14 au 18 juillet. Le Biophare offre aussi des randonnées nature dans les îles. Biophare est situé derrière le Parc Regard sur le Fleuve.

Pour une pièce de théâtre d’été, voyez Motel Des Brumes ou Dieu Merci, le Spectacle, au théâtre du Chenal du Moine, à Sainte-Anne-de Sorel.

Pour un tour d’hélicoptère au-dessus du Lac St-Pierre et des Îles de Sorel, faites affaire avec Kiroule Hélico.

Pour une découverte campagnarde, essayez le Géo rallye Virée Champêtre. Quelques circuits de découverte que vous pouvez faire en voiture, armés d’un GPS. Il vous faudra trouver des caches réparties dans différents villages aux alentours. Un rallye prend environ 3 heures. Informez- vous à l’Office du tourisme.

5- Activités sportives

Pour les amateurs de golfs, 3 terrains vous ouvrent leurs portes. Le continental, Les Dunes, Les Patriotes.

Le 5km de course du Festival de la Gibelotte, tenu le 9 juillet.La cinquième édition du Défi Vélo Lussier , samedi 12 juillet, également dans le cadre du Festival de la Gibelotte.

Le circuit cycliste au cœur de la réserve mondiale de la biosphère de l’Unesco, entre Sainte-Anne-de-Sorel et Yamaska. Pour des paysages uniques et sa traversée à ponton. Vélosurleau.ca

ponton

 

Randonnée pédestre sur le sentier du Marais, à Sainte-Anne-de-Sorel au départ de la Maison du Marais.

J’espère que je vous aurai donné le goût de faire la découverte de notre belle région!

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s