ÊTES-VOUS INCOMPÉTENT?


débordé

Des incompétents, on en rencontre tous, trop souvent. On aime bien se dire entre nous qu’un tel est poche. Un patron, un collègue, quelqu’un autour de soi qui mine la réputation de sa profession ou de son métier. Mais il est rare que quelqu’un s’avoue incompétent. Pourtant, s’il y a des incompétents, c’est que certains d’entre nous en sommes forcément.

Vous êtes-vous déjà posé la question « suis-je incompétent? ». Si vous ne vous l’êtes jamais posée, c’est que vous risquez de l’être! Mon père disait toujours « Heureux les creux ». Et nous de répondre en chœur «car ils ne savent pas ce qu’ils font».  En effet, le point commun que semblent avoir les incompétents est celui de ne se rendre compte de rien.  Ils se questionnent peu sur leur niveau de compétence, alors ne sentent pas le besoin de s’améliorer,  contrairement à ceux qui se questionnent et semblent plus ouverts à s’améliorer.

Pour ma part, j’ai plusieurs champs d’incompétence à mon actif : la mécanique en est un. On a tous des domaines dans lesquels on s’avoue facilement incompétent. Mais qu’en est-il de notre situation au travail? Faites le test.

10 signes d’incompétence

1-Il vous arrive souvent d’avoir recours à vos collègues pour vous démerder, mais vous offrez rarement votre aide en retour.

2-Vous vous sauvez souvent de tâches plus lourdes car le patron a tendance à cibler les personnes les plus autonomes lorsqu’il doit déléguer. D’autres personnes que vous ont, par conséquence, plus de dossiers complexes à traiter;

3- Vous avez souvent du temps libre travail. Vous  ne voyez pas le travail à accomplir si personne ne vous en fait mention.  On doit vous pointer les tâches à effectuer. Ou à l’inverse, vous affichez un air dépassé en lançant haut et fort que vous êtes dans le jus, meaning: ne m’en demandez pas plus. C’est ainsi que vos collègues se retrouvent souvent à effectuer des tâches qui vous reviennent. Vous espérez que les problèmes disparaissent par eux-mêmes si vous ne vous en  occupez  pas. Règle générale, un collègue plus fougueux finira par en avoir marre et règlera le problème à votre place.

pause

4- Un supérieur vous a déjà  indiqué que vous pourriez vous réorienter. Un gros drapeau rouge qu’on agite en espérant que vous comprendrez le message. Ou encore, on vous dit qu’on vous verrait bien comme herboriste, alors que vous êtes entrepreneur en pompe funèbre.

5- Vous blâmez facilement les autres pour le fouérage de vos dossiers. Ce n’est jamais de  votre faute. Par contre, vous vous vantez facilement de la réussite d’un projet, et là , c’est assurément grâce à vous que tout fonctionne comme sur des roulettes.

6-On vous offre une prime de départ incongrue dans un contexte financier difficile.

7-Vous devez fréquemment vous fier sur votre syndicat pour vous défendre.

8- Vous êtes malheureux au travail. Vous souffrez d’absentéisme. Vous vous rendez compte que vous n’êtes pas à votre place alors vous développez des malaises qui vous forcent à vous absenter. Ou alors, vous faites du présentéisme. Vous êtes présents, vous faites semblant, vous en beurrez épais auprès de votre entourage pour essayer de les convaincre que vous êtes efficaces et très occupés alors que vous procrastinez. Vous êtes donc pris pour travailler doublement à la dernière minute pour mener à bien un projet. Vous avez des problèmes de santé reliés à votre travail : burnout, anxiété.

9- On se plaint de votre travail et devez être rencontré par votre patron. On vous oblige à suivre des formations, on vous transmet des avis verbaux ou écrits. On doit vous superviser alors que vous êtes expérimenté.

10-On vous congédie! Pas besoin d’un dessin.

Interprétez vos résultats ici.

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s