L’art de faire du neuf avec du vieux


chambre surcyclée via pinterest

chambre surcyclée via pinterest

Le surcyclage ou (upcycling en Anglais) a la cote. Plus que rénover, le upcycling s’applique aux objets auxquels on a trouvé une nouvelle utilité que celle pour laquelle il avait été construit au départ. Sur l’image du haut, on voit que des valises font maintenant office de tiroirs et même d’armoire accrochée au mur. C’est l’art de créer une nouvelle utilité à un objet qui servait à autre chose au départ. C’est la réutilisation des matériaux existants. Mieux que le recyclage.

La rénovation, elle , consiste à remettre à neuf un objet, sans en changer l’utilité de départ. On appelle souvent ce type de travail, le DIY (Do It Yourself). Habituellement, la réno est plus simple à réaliser que le surcyclage.

Si vous avez l’âme bricoleur et aimez chiner de vieux objets, ces formes d’art sont pour vous! Il suffit d’un peu d’argent, de temps et de créativité. Si on manque d’idées, on n’a qu’à aller fouiner sur pinterest avec les mots « upcycling furniture » ou « upcycling chairs », etc.

Quelques étapes à suivre pour un projet réussi.

1ère étape: Trouver des matériaux, des meubles ou des vêtements de qualité. Si on achète de la mélamine, ça restera de la mélamine. Par contre, le bois, les métaux, la vitre, resteront toujours des matériaux de qualité.  De même pour les tissus. Un polyuréthane ne sera jamais du cuir. Une fourrure synthétique ne sera jamais de la vraie fourrure. On mise donc sur la qualité. Où trouver? Dans votre propre maison, dans les ventes de garages, les brocantes, les puces, les centres de recyclage.

2ème étape : bien nettoyer. Si on apporte un vieux meuble à la maison, on le nettoie pour éviter les odeurs  et les insectes qui peuvent s’y cacher.

3ème étape : rénover. Peindre, rembourrer, recouvrir, solidifier. Changer les poignées, les pattes, les fermetures, ou tout ce qui est désuet. C’est là que vous mettrez votre touche personnelle et que votre projet vous ressemblera.

4ème étape : mettre en valeur le nouvel objet dans votre environnement.

Voici deux exemples de mes projets réalisés à l’aide de Mod Podge (marque de colle).

Projet 1 : chaise vintage.

avant

avant

J’ai trouvé cette chaise mal en point dans une vente de garage. Elle n’était vraiment pas dispendieuse, et j’aimais sa forme inhabituelle. De plus elle était en bois. Je me suis dit que si je manquais mon coup, elle ne pourrait pas être plus laide qu’au départ. Donc, j’ai osé.

Je l’ai sablée,reteinte et laquée. Puis j’ai troqué  le tissus pour une cuirette que j’ai taquée sous la chaise, comme l’était l’ancien tissus. Je sais, j’aurais dû mettre du cuir, mais j’étais assez serrée côté budget quand je l’ai rénovée. Pour le dosseret, j’ai appliqué des images imprimées de l’époque du Paris décadent, des affiches de Toulouse-Lautrec, et je les ai appliquées avec du Mod Podge. Rien de plus simple. Il suffit de suivre les directives. Je vous suggère de toujours essayer vos techniques sur un bout de bois avant, pour être certains d’avoir la bonne technique une fois que vous travaillez sur votre meuble.  Pour le Mod Podge, il s’agit d’éviter les bulles et les plis en posant les images. Si on veut un fini lustré, il faut réappliquer du Mod Podge par dessus les images collées.

après

après

Projet 2 : meuble de rangement.

Pour mon deuxième projet, j’ai déniché un vieux meuble-armoire. Je n’ai pas la photo du « avant », mais voici les résultats de ma transformation. Encore une fois, j’ai appliqué des images imprimées avec du Mod Podge. Puis  j’ai repeint le meuble en rouge mat. J’ai gardé les roues et le loquet du meuble et les ai simplement nettoyés.

IMG_2903   IMG_2905 IMG_2904    IMG_3113

Avez-vous des projets à nous présenter? N’hésitez pas à les partager!

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s