Justin Timberlake dans l’arène des maîtres


timberlake

Je suis tombée sur une belle entrevue que Justin Timberlake a récemment donnée sur l’émission Oprah’s Master Class. Ce fut pour moi la découverte d’un maitre.

Âgé à peine de 33 ans, Timberlake a plus de 23 ans de métier dans le corps. Il est sans contredit une étoile de la pop qui aurait pu s’éteindre après l’aventure phénoménale d’N SYNC, mais il brille encore au firmament des stars de la musique pop R’n B et hip hop.

Plus que ses succès, c’est son cheminement et ses réflexions qui m’impressionnent. Né à Memphis en 81, rien de ne le prédisposait à s’orienter vers la chanson pop. Pourtant, à 12 ans, après quelques auditions, il rejoint le Mickey Mouse Club en Floride et commencera une longue carrière musicale. C’est là qu’il travaille avec les jeunes Christina Aguilera et Brithney Spears. C’est là aussi qu’il apprendra les rudiments du métier.

Puis commencera l’ère des Boys Bands avec N’SYNC. Le succès phénoménal qu’il connaitra en 6 ans est remarquable. L’album No Strings Attached se vendra à 1.1 million d’exemplaires le jour 1 de sa sortie. C’est la gloire. Avant d’endisquer leur troisième et dernier album, Justin écrit une chanson, Gone,  qu’il offre à nul autre que Michael Jackson. Elle est rejetée. Justin et N’SYNC l’enregistrent donc sur leur album. Sauf que Michael a entendu la chanson, a appelé Justin et lui a dit qu’il voulait faire la chanson avec lui en duo. Timberlake se frappe la tête puisqu’il a déjà endisqué la chanson avec N’Sync. Il propose à Jackson de faire un duo N’Sync-Jackson. Michael Jackson insiste sur le fait qu’il veut faire un duo avec lui seul. Le duo n’aura pas lieu mais Jackson offrira une prestation avec N’SYNC.

À 19 ans, au sommet de la célébrité, de l’argent et du succès, Justin Timberlake décide de quitter N’ Sync, le groupe qui l’a fait naitre. Il a le courage de plonger seul dans l’aventure tandis que tout son entourage le supplie de continuer à surfer la vague jusqu’à ce qu’elle redescende. Justin insiste. Il veut découvrir de quelle matière il est fait. Il veut se définir comme artiste individuel. Il décide de suivre ses instincts. Ce saut, hors du succès et vers l’inconnu, c’est ce qui m’impressionne. Il n’était pas blasé, il voulait seulement voir de quoi il était capable, seul, comme un grand.

Et son travail sera reconnu. Il créera les albums Justified, Future Sex/ Love Sounds et The 20/20 Experience qui lui feront récolter 9 Grammy Awards, 7 American Music Award, 3 Billboard Music Awards, 3 Brit Awards et j’en passe.

Puis, non contenté d’être adulé dans le monde de la musique,  il se lance dans le métier d’acteur, pour lequel il n’a pas de formation. Un autre plongeon dans le vide. Pourtant, là encore son talent et sa ténacité sont palpables.  Il a joué à ce jour dans plus de 14 films, dont l’excellent The Social Network, Runner Runner et Alpha Dogs, rôle pour lequel il s’est mérité une nomination aux MTV Movie Awards. Il a été également été invité sur le plateau de Saturday Night Live à plusieurs reprises et ses prestations  lui ont valu  4 Emmy Awards.

Le gars est doté d’un talent naturel  certain. Il chante, il danse, il joue de la guitare et du piano, il acte, et tout ça avec brio. Mail il travaille fort. Parce que des jeunes talentueux, il en pleut, mais tous n’ont pas cet acharnement qui les mène au sommet de leur art.

Le secret de son succès selon lui? Pratiquer, pratiquer, pratiquer,  même quand personne ne te regarde, penser comme un débutant et en apprendre le plus possible sur chaque projet. Oser changer et faire différemment. Suivre son instinct. Se poser des défis au lieu de prendre la voie facile.  Son éthique de travail, sa passion du dépassement, son acharnement,  font bel et bien de lui un maître.

Il vient de pulvériser la 22ème cérémonie du Billboard Magazine en raflant 7 trophées, don’t celui du meilleur artiste, du meilleur artiste RnB et du meilleur album (the 20/20 Experience).

Son dernier né, un duo virtuel avec Michael Jackson: Love Never Felt so Good. Gageons qu’on en entendra aussi parler.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s