Notre pays, le Québec


Flag_of_Quebec_svg

Québec, terre de nos racines ou terre d’accueil, pays de lacs et de montagnes, traversé par un fleuve majestueux. Territoire des premières nations, qui ont  vécu, bien avant nous, en harmonie avec sa nature. Québec, terre de nos valeureux ancêtres  défricheurs et laboureurs du sol qui nous nourrit encore aujourd’hui.  Parcelle du monde que nos Patriotes ont vaillamment défendue contre l’envahisseur. Domaine de nos grands-parents, bâtisseurs et artisans, menuisiers, ferblantiers, bûcherons, agriculteurs, ou laitiers, qui ont laissé leur marque et ont fait de notre province un endroit où il fait bon vivre. Berceau de nos parents, avides de liberté et d’autonomie.

Le Québec, c’est notre coin de pays à tous, du premier au dernier arrivant. Celui qu’on veut à notre image, dynamique, grand, ouvert sur le monde. C’est le pays de nos amis, venus d’ailleurs y chercher une vie paisible, excitante ou moderne.  C’est l’avenir de nos enfants et  le retour à la nature, généreuse. Un pays où l’eau est reine,  où  l’arbre est roi et où les rivières dansent comme des enfants insouciants.  C’est un pays assez grand pour qu’on puisse tous y avoir sa place, qu’on soit pure laine ou cachemire.

Le Québec, c’est la pêche sur la glace, le Canadien de Montréal, le Château Frontenac, la poutine et la tourtière. C’est une vie rythmée par les saisons. C’est le temps des fraises et des moissons, un  nid douillet habillé de vert ou de blanc. Ça se célèbre dans toutes les langues tant qu’on le fait avec le langage du cœur. C’est un projet d’envergure encore jeune mais déjà solide. C’est notre patrie, notre appartenance. Qu’on la célèbre aujourd’hui ! Une bière à la main, le fleurdelisé dans l’autre, autour d’un feu de joie, au son des chansons gaies.

Bonne St-Jean à tous!

Un commentaire

Laisser un commentaire